IFI

Découvrir les autres possibilités de soutien au diocèse et à ma paroisse :
Soutenir d’autres actions de solidarité, de culture, de communication et d’éducation

Fondation Saint-Irénée

Pourquoi faire un don « IFI » ?

L’IFI a « remplacé » l’impôt de Solidarité sur la fortune(ISF) et il est possible, si vous êtes assujetti, de bénéficier d’une déduction fiscale très importante ; vous donnez ainsi à l’Église les moyens de remplir sa mission en assumant notamment les charges de santé et la protection sociale des prêtres jeunes et moins jeunes, des séminaristes et à prendre soin des prêtres âgés en maison de retraite.

Un don effectué à la Fondation Nationale pour le Clergé, habilitée à émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à la déductibilité IFI, est ensuite reversé au diocèse.

Si vous êtes assujetti(e) à IFI, vous pouvez déduire 75 % du montant de votre don (dans la limite de 50 000 €).

Exemple : vous êtes redevable de 4 500 € d’IFI

Vous faites un don de 6 000 € à la fondation pour le clergé, pour le diocèse de Lyon :

• Vous êtes dispensé du paiement de l’IFI (6 000 € x 0,75 = 4 500€)

Vous faites un don de 8 000 € à la Fondation pour le clergé, pour le diocèse de Lyon :

• Vous affectez 6 000 € à l’IFI dont vous n’avez plus à vous acquitter
  • Vous affectez 2 000 € à votre impôt sur le revenu auquel vous pouvez déduire 1 320 € (2 000 € x 0,66)

Total de vos réductions fiscales : 5 820 €.

Comment donner ?

Vous pouvez adresser votre don au diocèse en libellant votre chèque à l’ordre de la Fondation Nationale pour le Clergé/diocèse de Lyon et en l’envoyant à :

Diocèse de Lyon
Service donateurs