Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Église de Villeurbanne

Église de Villeurbanne

2 contributeurs /

Projet terminé : merci !

Dernière-née des églises de Villeurbanne, l’église Saint-Julien de Cusset remplace une église plus ancienne devenue trop petite. En janvier 1962, l’Office diocésain des Paroisses Nouvelles demande une église de 700 places avec 6 salles de réunion et des logements. L’église, construite par les architectes Charles et René Vial, est inaugurée en novembre 1969. En 1995, le sous-sol est aménagé en salles de catéchisme et de réunions. L’église est restaurée intérieurement en 2014, avec les conseils de la Commission diocésaine d’Art sacré, tandis qu’en 2018 la municipalité aménage les abords et le square public à proximité immédiate de l’église.

À l’extérieur, l’église se présente comme un cube de béton couvert d’un toit en pente surmonté d’un clocheton pointu. Elle possède une entrée principale avec large volée d’escaliers à l’angle de la petite rue Pasteur et de l’impasse Chevreul, tandis qu’un autre accès se trouve sur le cours Émile-Zola. Les claustras extérieurs du rez-de-chaussée et du niveau de l’église rythment les façades. À l’intérieur, l’église adopte la forme d’un carré pris dans la diagonale, le choeur se situant dans la pointe nord. Il est baigné de lumière grâce aux « ouïes » longilignes en verre blanc et jaune, idéalement placées à l’est et à l’ouest pour éclairer le sanctuaire et attirer les regards vers l’autel en pierre brute, reposant sur un socle en béton brut de décoffrage, tout comme l’ambon. Les fidèles sont disposés de manière à favoriser la participation active, prônée par Vatican II, et à créer une communauté chaleureuse.

La paroisse souhaite accroître la visibilité de l’église dans le quartier. Pour cela nous avons besoin de 29 000€.

L’architecte Yves Moutton, de l’agence ATAUB-ARTO, assure la maîtrise d’œuvre de ce projet qui a débuté en septembre 2019 et qui prévoit :

– L’installation d’une croix en inox brillant sur la façade en béton brut afin de signifier la présence de l’église en attirant les regards, en créant un signal précieux à effet miroir tout en respectant la simplicité de la façade d’origine. Il se passe quelque chose derrière cette paroi…

– L’installation d’un éclairage intérieur des ouvertures verticales sur le cours Émile-Zola et des claustras sur la façade perpendiculaire, de manière à créer un édifice lumineux bien visible des passants.

– La mise en place d’une signalétique contemporaine et efficace.

– La réfection des deux entrées extérieures : peintures des marches des 2 volées d’escaliers et de leur garde-corps, nettoyage des portes en bois à panneaux obliques, peinture des murs en crépi, amélioration de l’éclairage.

• Rénover un édifice religieux
  • Accroître la visibilité de l’église dans le quartier
  • Mieux accueillir les paroissiens de Villeurbanne