Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Église Notre-Dame de l’Annonciation

Église Notre-Dame de l’Annonciation

1 contributeur / 54 jours restants

Le 26 mai 1944, le bombardement allié visant la gare de Vaise endommage gravement l’église de l’Annonciation, érigée en style néo-gothique par Tony Bourbon en 1896, et tue 3 vicaires de la paroisse. Aidé financièrement par les dommages de guerre du Ministère de la Reconstruction, le curé Bertrand Thomas se lance dans la reconstruction d’une cité paroissiale comprenant l’église, le presbytère, une école et des salles de catéchisme. Après plusieurs aléas, il confie finalement le projet à Paul-Érasme Koch, architecte-conseil au M.R.U. L’église est ouverte au culte en 1957, même si son décor ne sera achevé que quelques années plus tard. Les murs en béton banché sont recouverts de parements de pierre pour donner à l’épiderme une richesse décorative.

Rappelant les églises de la Suisse alémanique, l’édifice peut paraître austère à première vue, mais, passé la porte d’entrée, il se dégage une atmosphère chaleureuse grâce à ses vitraux colorés conduisant vers le choeur et grâce à ses proportions savamment étudiées, gigantesques sans oublier de donner sa place à l’homme pour qu’il s’y sente bien. Les plus grands artistes se sont succédés pour décorer l’église : Philippe Kaeppelin, Eugène Quentric, Jean Bertholle, l’atelier Barillet ; Jacques Bouget et les sculpteurs F. Stahly et Etienne-Martin signant la « ronde des anges » qui brille autour du clocher haut de 60m. En 2015, la chapelle de semaine est transformée en salle « La Halte », destinée à des activités en lien avec le quartier.

Notre objectif est de récolter 25 000€ afin de réaliser la réfection de la toiture de l’église et du bâtiment annexe de la Halte comprenant des logements.

• Rénover un édifice religieux
  • Accroître la visibilité de l’église dans le quartier
  • Mieux accueillir les paroissiens de Villeurbanne