Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Le petit monastère « Lumière de l’Immaculée »

Le petit monastère « Lumière de l’Immaculée »

Qui sommes-nous ?
Fondée en France en 1983, la Communauté de l’Agneau appartient à la famille dominicaine. La vie de prière et d’annonce de l’Évangile dans la pauvreté nous porte à la rencontre de tout homme. Par le témoignage d’une vie fraternelle et donnée, en mendiant notre pain quotidien, nous offrons à tous le trésor de l’Amour infiniment gratuit de Dieu.

Grâce à votre don, bâtissons un petit monastère pour la ville de Lyon

Déjà 10 petits monastères, d’où montent la prière et l’offrande des petites sœurs à travers le monde, construits uniquement par des dons. Tant et tant de petites pierres, une multitude de dons ont permis la construction des petits monastères de l’Agneau. Pour bâtir ensemble le 11ème : devenez, vous aussi, une pierre de fondation du petit monastère de Lyon. Son nom : « Lumière de l’Immaculée », nous établit sous la garde de la Vierge Marie, en qui « resplendit l’éternelle bonté du Créateur. Elle est devant nous comme signe de réconfort, d’encouragement, d’espérance, car la bonté infinie de Dieu ne se tarit jamais ! » Benoît XVI

Un petit monastère pour boire à la source

Souvenons-nous comment un petit monastère de l’Agneau a pour vocation d’être lumière de l’Évangile au cœur des villes. Il est comme une petite source à laquelle tous peuvent s’abreuver. L’amour fraternel de la communauté témoigne qu’il est possible de s’aimer et de vivre en paix. C’est dans une contemplation fervente que nous puisons la charité et le dynamisme pour la mission.

Je construis le cloitre des petites soeurs

Lors d’un témoignage dans une école, nous avons demandé aux enfants : « Savez-vous ce qu’est une sœur ? » Et plusieurs ont répondu : « Une sœur c’est quelqu’un qui vit dans un monastère ! » Justement pour que les quatre petites sœurs de l’Agneau puissent être plus nombreuses pour leur mission dans le diocèse nous vous proposons de nous aider à financer une cellule pour une petite sœur.

Le cloître du petit monastère où vivent les petites sœurs, ce petit enclos de paix et de lumière nous achemine vers neuf cellules et un oratoire et deux pièces de travail ; la surface totale est de 170 m².

La cellule – du latin cellula, petite chambre – est un espace de retrait en Dieu pour étudier et trouver le repos. Là, dans l’intimité avec le Seigneur, s’enracine sur la terre de nos cœurs la joie de l’Evangile. Nos cellules sont petites pour manifester notre communion avec tous ceux qui n’ont pas même un abri pour se réfugier.

Le soutien généreux de nombreux donateurs nous a permis de démarrer le chantier sur la colline de la Croix-Rousse en septembre 2018 ! La fin des travaux est prévue pour automne 2019. Nous avons pu réunir 85% de la somme nécessaire pour l’ensemble de notre projet lyonnais. Aujourd’hui nous confions à votre générosité la construction d’une cellule du petit monastère pour un prix de 15 000 €.

Merci pour votre soutien ! Que le Seigneur vous bénisse !