Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Un nouveau chemin de croix pour l’église Saint-Nizier

Un nouveau chemin de croix pour l’église Saint-Nizier

15 contributeurs /

Projet terminé : merci !

La passion de Jésus Christ telle que nous la verrions, en 2019.

Un projet à la fois artistique, culturel et spirituel pour doter l’église Saint-Nizier, en plein centre de Lyon, d’un chemin de croix. L’oeuvre composée d’un ensemble de 15 tableaux peints à l’huile met en scène des personnages du XXI° siècle autour du Christ.

Un projet à la fois artistique, culturel et spirituel

Nous souhaitons doter l’église Saint-Nizier d’un chemin de croix. Un chemin de croix raconte le dernier jour de la vie de Jésus en représentant les différentes scènes décrites dans les évangiles (de la montée du Christ portant sa croix au mont Calvaire, de sa condamnation à sa mort, jusqu’à sa mise au tombeau) auquel on adjoindra une quinzième station représentant la Résurrection.

Un ensemble de 15 tableaux peints à l’huile sur panneaux de bois de 45×70 cm

L’artiste qui souhaite inscrire son œuvre dans un temps long, a choisi de peindre à l’huile sur des panneaux en bois, traités à l’ancienne.

L’artiste : un paroissien, peintre, père de famille

Né en 1979, Bruno Desroche est marié et père de 3 enfants. Diplômé de l’école d’art lyonnaise Émile Cohl en 2001, il vit exclusivement de sa peinture jusqu’en 2007 où il devient en parallèle professeur de dessin classique. Il souhaite aujourd’hui mettre son travail au service de sa foi.

Un fort parti-pris

Le choc des époques dans l’image est cherché sans vouloir choquer. Le but est d’étonner le visiteur afin qu’il s’arrête quelques instants pour regarder, en silence.

Mettre en scène des personnages du XXIè siècle autour de Jésus, homme mort et ressuscité sous le règne de César il y a 2000 ans.

Jésus aura ce visage si reconnaissable, issu du Saint Suaire de Turin, et ayant inspiré avant nous d’autres peintres. Mais, les personnages du tableau seront des hommes et des femmes de notre temps.

Cet anachronisme qui consiste pour un peintre à mettre en scène ses contemporains est d’ailleurs une tradition picturale très ancienne depuis le Moyen-Âge, les peintres ont représenté des scènes de l’Évangile, brossant des personnages vêtus à la mode de leur époque, dans des décors qui leur étaient familiers, laissant à Jésus et Marie leur apparence traditionnelle.

L’intention de l’artiste est de tenter par l’image de montrer l’actualité de la Passion du Seigneur, de pousser le spectateur à comprendre que le Christ est mort pour lui en particulier, et que cet événement qui a eu lieu il y a deux millénaires, parle encore à notre époque et à nos contemporains.

Élévation / Crucifixion

Les contributions

• Pour 25 € et plus :
    Coût réel après déduction fiscale : 8,50 €
    Une reproduction format carte postale d’un des tableaux.
    Merci pour votre don ! En remerciement, vous serez invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une reproduction format carte postale d’un des tableaux du Chemin de Croix.

• Pour 50 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 17,00 €
    Trois reproductions format carte postale.
    Merci pour votre don ! En remerciement, vous serez invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez trois reproductions format carte postale d’un tableau du Chemin de Croix.

• Pour 100 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 34,00 €
    Une reproduction poster A4 d’un des tableaux.
    Merci pour votre don ! En remerciement, vous serez invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une reproduction poster A4 d’un des tableaux.

• Pour 300 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 102,00 €
    Une reproduction format A4 d’un des tableaux sur toile.
    Merci pour votre don ! En remerciement, vous serez invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une reproduction format A4 d’un des tableaux du Chemin de Croix, sur toile.

• Pour 500 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 170,00 €
    Une reproduction format A3 d’un des tableaux sur toile.
    Merci pour votre don ! En remerciement, vous serez invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une reproduction format A3 d’un des tableaux du Chemin de Croix, sur toile.

• Pour 1 000 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 340,00 €
    Une rencontre avec l’artiste + une reproduction sur toile.
    Merci pour votre don ! En remerciement, venez rencontrez l’artiste et lui poser toutes vos questions !
    Vous serez aussi invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une reproduction grand format d’un des tableaux du Chemin de Croix, sur toile.

• Pour 1 500 € et plus
    Coût réel après déduction fiscale : 510,00 €
    Une rencontre avec l’artiste + une esquisse originale.
    Vous serez aussi invité à l’inauguration du Chemin de Croix et recevrez une esquisse originale de l’artiste, encadrée !
    Seulement 10 disponibles.

Merci à tous pour votre participation !

Plus d’informations sur le site de la paroisse Saint-Nizier.
Lire l’interview de l’artiste Bruno Desroches
Écouter l’émission RCF : l’église Saint Nizier se dote d’un chemin de croix pas comme les autres

9 mai 2019

De nouveaux tableaux à découvrir !

Le projet du nouveau chemin de croix pour m'église Saint-Nizier avance, découvrez ci-dessous les tableaux réalisés par l'artiste Bruno Desroches.

Au total, le chemin de croix sera composé d’un ensemble de 15 tableaux peints à l’huile. Il met en scène des personnages du XXI° siècle autour du Christ.