Accueil > FAQ – Toutes les réponses à vos questions

FAQ – Toutes les réponses à vos questions

Questions fréquentes

Quand et comment puis-je obtenir mon reçu fiscal ?

Lors d’un don par carte bancaire vous recevrez par e-mail, dans les minutes qui suivent, votre reçu fiscal (vérifiez bien dans vos spams). Pour les paiements par chèque, le reçu est envoyé par courrier dans les semaines qui suivent le don. Il peut aussi être envoyé par e-mail si vous indiquez votre adresse e-mail.

J’ai des difficultés à faire mon don en ligne (carte bancaire refusée, message d’erreur…)

Avez-vous vérifié le plafond maximum de votre carte ? Vérifiez la saisie du numéro de votre carte, la date d’expiration, l’orthographe de votre nom inscrit sur votre carte. Si votre problème persiste, contactez notre service donateurs.

Comment modifier le montant de mon don (Denier ou quête prélevée) ?

Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail au service du denier / quête prélevée : a.desereys@lyon.catholique.fr.

1 / Les dons et leur utilisation

Comment sont utilisés les dons ?

Pour connaitre l’utilisation des dons chaque année, consultez notre page « L'essentiel ».

Le don en ligne est-il sécurisé ?

Ce site permet d’effectuer des transactions en ligne par carte bancaire par l’intermédiaire d’Ingenico Paiement et de signer électroniquement, à l’aide de la solution YouSign, des mandats SEPA destinés à la mise en place de dons réguliers.
Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques.
L’ensemble de la plateforme web est sécurisée par l’intermédiaire d’un certificat SSL. Cette méthode standardisée permet de protéger la confidentialité des données et de chiffrer les transactions. Cela se traduit par l’indication https dans la barre d’URL dans votre navigateur ainsi que la présence d’un cadenas à côté de votre URL. Vous êtes ainsi assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet.

Je souhaite faire un don en nature, comment faire ?

Vous souhaitez donner du matériel, des fournitures, ordinateurs récents, voitures... ?
Contactez Véronique Sumeire : v.sumeire@lyon.catholique.fr.

Comment obtenir un formulaire pour envoyer mon don par courrier ?

Vous pouvez télécharger le document,l’imprimer et le renvoyer à l’adresse mentionnée.

Comment souscrire à une assurance vie en faveur du diocèse ?

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner l’Association Diocésaine de Lyon comme bénéficiaire total ou partiel. C’est un moyen d’aider l’Église après votre décès, qui ne nécessite pas la rédaction d’un testament. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à ce sujet.

Comment léguer à l’Église catholique ?

Un legs à l’Église est totalement exonéré de droits de succession. Plus d’informations à découvrir sur la page dédiée à ce sujet.

2 / Je suis donateur

Quand suis-je prélevé pour un don mensuel ?

Si vous décidez d’effectuer un don mensuel par prélèvement, le prélèvement sur votre compte se fait le 10 de chaque mois.

Comment puis-je modifier le montant de mon don ou l’annuler ?

Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail au service du denier / quête prélevée : a.desereys@lyon.catholique.fr.

Comment signaler un changement de mes informations personnelles ?

Si vous souhaitez modifier vos informations, envoyez votre demande par e-mail à Alodie de Sereys a.desereys@lyon.catholique.fr.

Je ne retrouve pas mon reçu fiscal.

Le reçu fiscal vous a été envoyé par e-mail. Recherchez-le dans vos spams ou dans votre boîte e-mail en cherchant par destinataire « infodon@lyon.catholique.fr ». Si votre recherche n’aboutit pas, envoyez-nous un message via le formulaire de contact.

3 / Autres

Quel est l’impact du prélèvement à la source sur la réduction d’impôt ?

L’avantage fiscal ne change pas : il est toujours de 66 % du montant de votre dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Pour plus d’informations sur les modalités du prélèvement à la source, vous pouvez consulter notre infographie.

Peut-on encore bénéficier d’une déduction fiscale au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez soutenir le diocèse de Lyon et bénéficier d’une déduction fiscale de 75 %. Pour plus de renseignements sur la manière d’effectuer ce don, rendez-vous sur la page dédiée.