Soutenez la mission de l’Église catholique
dans le Rhône et le Roannais
Accueil > Les données du diocèse

Les données du diocèse

L’essentiel 2021

L’association diocésaine de Lyon édite chaque année un rapport d’activités présentant les chiffres-clés du diocèse de l’année. Ce document, « L’essentiel 2021 » est disponible en téléchargement.

L’année 2021 aura été marquée par la prise de fonction de Monseigneur de Germay qui a parcouru notre diocèse et a visité tous les doyennés. Il a commencé à donner ses orientations pastorales dans sa lettre « Cap sur la mission », qui a été très bien reçue et lue par beaucoup ; il a annoncé une réorganisation des services de la curie, à partir de l’audit qui a été mené par des professionnels extérieurs au diocèse, auprès de 60 personnes.

Le soutien financier et humain aux paroisses reste l’un des enjeux principaux de l’association diocésaine de Lyon. En matière immobilière, le diocèse a repris la construction des pôles pastoraux pour un bon équipement des paroisses au service de leurs projets missionnaires et fraternels.

La mise en oeuvre de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a continué ainsi que l’accompagnement des paroisses dans l’amélioration des conditions d’accueil des fidèles, notamment par la sonorisation et l’éclairage des églises. Par ailleurs, le diocèse a poursuivi le développement de la sécurisation des églises, avec le soutien de la préfecture (installation de caméras, renforcement des fermetures…).

L’année 2021 aura permis à notre archevêque d’affirmer sa vision pour notre diocèse : Une Église diocésaine fraternelle qui puise son unité dans l’amour du Père, et se laisse guider par l’Esprit Saint pour annoncer le Christ avec audace et humilité.

C’est cette vision qui porte les moyens et actions déployés par l’Association Diocésaine de Lyon.

Véronique Bouscayrol
Économe diocésain

Publication des comptes du diocèse