Soutenez la mission de l’Église catholique
dans le Rhône et le Roannais
Accueil > Les données du diocèse

Les données du diocèse

L’essentiel 2020

L’association diocésaine de Lyon édite chaque année un rapport d’activités présentant les chiffres-clés du diocèse de l’année. Ce document, « L’essentiel 2020 » est disponible en téléchargement.

En 2020, notre diocèse aura vu d’importants changements dans son gouvernement : relaxe puis départ du cardinal Barbarin en mars, passage de relais entre Mgr Dubost et Mgr Olivier de Germay en décembre.

Il y a plus d’un an, nous découvrions les premiers effets de la crise sanitaire. Nous savons aujourd’hui combien elle a pesé sur la vie de l’ensemble des habitants de notre diocèse, sur les paroisses totalement à l’arrêt pendant de longues semaines, sur nos liens fraternels. Pour y faire face, des initiatives sont nées : messes et prières en ligne, attention plus particulière aux malades et aux plus fragiles, nouvelles formes d’appel à la générosité.

En matière immobilière, malgré la crise sanitaire, les projets ont été réalisés : la construction de deux pôles pastoraux, un patronage avec son pôle paroissial, un béguinage et deux immeubles avec locaux paroissiaux, des locaux paroissiaux réhabilités, deux églises, deux presbytères, une crypte et le projet de Fourvière.

Les programmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, d’amélioration des sonorisation et d’éclairages des églises et de sécurisation des lieux de culte avec le soutien de la préfecture se poursuivent.

Enfin, le diocèse a apporté un soutien financier aux paroisses les plus fragilisées économiquement par la crise sanitaire.

Vous le constatez, c’est l’adaptation permanente de l’Église aux besoins de son époque qui est en jeu afin que chacun trouve dans son église paroissiale et dans sa communauté chrétienne la paix de notre Seigneur Jésus-Christ et un environnement propice à la vie fraternelle.

Véronique Bouscayrol
Économe diocésain

Publication des comptes du diocèse