Accueil > Quêtes et cérémonies

Quêtes et cérémonies

La quête est une ressource essentielle pour la vie de nos paroisses.

La quête, geste liturgique et acte de partage

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière.

L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement d’une paroisse : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, etc.

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est ce que l’on appelle la « quête impérée ».

Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

Donner à la quête pendant la messe ou lors de célébrations : 4 moyens de le faire.

La quête avec des espèces

Le moyen le plus courant de participer à la quête est de déposer son offrande (pièces ou billets) dans le panier qui circule au début de l’offertoire.

La quête avec une carte bleue par panier connecté

La quête par panier connecté se déroule comme la quête classique, avec un panier qui circule au début de l’offertoire. Le paiement se fait par carte bleue sans contact au passage des paniers connectés.

La quête prélévée avec un jeton bleu par prélèvement automatique

Il est aussi possible de donner à la quête en choisissant le prélèvement automatique. Cette forme de don à la quête présente de nombreux avantages :

• Votre paroisse peut anticiper son budget, en comptant sur des entrées d’argent régulières qui facilitent la gestion de sa trésorerie.
  • Vous pouvez donner davantage en bénéficiant des déductions fiscales en vigueur.
  • Il ne vous est plus nécessaire de chercher chaque dimanche de la monnaie pour chacun des membres de la famille.
  • Vous soutenez la vie de votre paroisse tout au long de l’année, même lorsque vous êtes absent.

Pour mettre en place une quête prélevée, il faut compléter le formulaire de don dédié. Vous recevrez alors par courrier un lot de jetons correspondant aux messes de l’année et tenant compte du nombre de personnes de votre foyer donnant à la quête (60 jetons par personne).

Vous continuerez ainsi à participer concrètement à la quête grâce aux jetons symbolisant votre don et remplaçant les pièces de monnaie et billets déposés dans les corbeilles.

Le montant de la participation à la quête relève bien évidemment d’un choix personnel et des moyens financiers de chacun. Toutefois, à titre indicatif, il est conseillé de donner par personne au moins 2 € lors de chaque quête, afin de permettre à sa paroisse d’assumer ses dépenses.

On compte environ 60 quêtes par an : 52 dimanches et 8 solennités et fêtes. Le montant que l’on donne à la quête peut varier de 120 € par an pour 2 € à 600€ pour 10 € voire 900 € pour 15 € (l’équivalent d’1 place de cinéma au Pathé-Bellecour)

Grâce à la quête prélevée, si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Cela vous permet par exemple de donner 1800 € par an pour un coût réel de 600 € après déduction fiscale soit 10 € par messe.

Si vous payez des impôts, il est donc possible de donner environ trois fois plus sans que cela ne coûte plus !

Vous recevrez un reçu fiscal du montant des sommes prélevées.

Lorsque vous n’avez plus de jeton, vous pouvez en redemander à votre paroisse .

Calculer le montant de mon don à la quête en fonction du nombre de personnes dans mon foyer (calcul sur la base de 60 messes, dimanches et fêtes).

Nombre de personnes dans votre foyer :

Je souhaite donner (par messe et par personne) :

Votre foyer se composant de

donnant chacune

Cela correspond donc à un montant annuel de

pour 60 messes dans l'année

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Vous pourriez donc donner

pour un coût réel de après déduction fiscale, si vous êtes imposable.

Votre don à la quête prélevée s'élèvera donc à

soit après déduction fiscale, si vous êtes imposable.

La quête par SMS

Il est désormais possible de donner à la quête par SMS au 92069 avec le code de votre paroisse ou Lyon2 pour 2 € Lyon5 pour 5€…

La somme est débitée sur la note de téléphone.

À propos des offrandes faites à l’occasion des grandes cérémonies

On les appelle aussi « casuel » : ce sont des offrandes faites au cas par cas, pour les grandes occasions. Elles permettent aux paroisses de couvrir les frais liés à la cérémonies (ouverture de l’église, fleurissement, chauffage etc.). Le montant de la participation au casuel est laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts :

• pour le baptême : une offrande de 80 à 200 €
  • pour le mariage : une offrande d’un montant indicatif 300 à 1000 € ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
  • pour les funérailles : une offrande d’un montant indicatif de 180 à 500 €.

Nous contacter

Vous avez des questions concernant la quête ou les offrandes grandes cérémonies ? N’hésitez pas à nous écrire :