Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Église du Sacré-Coeur

Église du Sacré-Coeur

8 contributeurs /

Projet terminé : merci !

Le 18 novembre 1918, le Cardinal Maurin relance le vœu de son prédécesseur Sevin d’ériger une basilique à la gloire du Sacré-Cœur de Jésus « par qui la victoire a été obtenue ». Cette église votive sera également dédiée aux soldats morts au champ d’honneur, dont la mémoire serait perpétuée et les noms gravés sur des plaques de marbre. Tandis que Fourvière domine la ville, il choisit le 3ème arrondissement pour placer le « Montmartre lyonnais dans la plaine, en plein centre populeux ».

Le projet de Jules Paulet est accepté mais rapidement l’augmentation des coûts oblige à le réduire. L’ensemble du diocèse se mobilise pour cette construction pendant plus de 35 ans. La quête annuelle diocésaine est très fructueuse et la fête diocésaine du Sacré-Cœur rassemble sur le chantier jusqu’à 10 000 fidèles en 1928 ! Le 6 juin 1934, le cardinal bénit l’église, dont seuls l’abside, le chœur et le transept sont élevés. L’église restera inachevée, mais conserve les proportions grandioses du projet d’origine.

Plusieurs essais d’aménagement liturgique ont vu le jour dont l’actuel remonte à 1989. Le spectacle « Ce cœur qui bat », présenté en mars 2019 dans l’église, a mis en lumière l’histoire de cet ex-voto de la piété lyonnaise, mais aussi la générosité des habitants de ce quartier qui a bénéficié de l’action d’hommes et de femmes engagés au service des plus démunis.

Actuellement, la toiture de l’église ne permet plus d’assurer l’étanchéité, de grands travaux sont donc à prévoir afin de permettre au Sacré Cœur de Jésus de rester debout.

Le diocèse de Lyon a pris en charge ce grand chantier afin de conserver cette église unique. Si nous ne pouvons rendre le toit étanche, le Sacré-Cœur de Jésus ne pourra résister aux aléas météorologiques.

Notre objectif est de réussir à rassembler 26000€ pour :

1. Restaurer la toiture qui n’assure plus l’étanchéité.
  2. Réaménager l’intérieur des espaces de célébration.

• Participer à la réhabilitation du patrimoine français
  • Permettre aux fidèles d’assister à la messe dans une église restaurée et en bon état.
  • Attirer de nouveaux fidèles