Accueil > Projets et chantiers du diocèse > Pour la formation des séminaristes

Pour la formation des séminaristes

66 contributeurs /

Projet terminé : merci !

Le projet

La formation des séminaristes dure en moyenne 7 ans et s’articule autour de quatre grands axes, qui doivent leur permettre de développer les qualités nécessaires pour être un bon pasteur :

• La formation humaine
  • La formation spirituelle
  • La formation intellectuelle

La formation

Cette année, 10 séminaristes sont formés par le diocèse de Lyon. Le budget de leur formation pour un an est de 15 000€.

En effet, les cours et la formation des séminaristes a un coût pour le diocèse. L’accompagnement de ces derniers est néanmoins essentiel.

La formation est divisée en 4 principaux piliers :

–          Formation humaine

Chaque séminariste est appelé à devenir une personne humaine et équilibrée, forte et libre. Cette construction personnelle et humaine passe par la vie commune et fraternelle qui est un aspect essentiel de la formation. Cette vie en petite communauté (fraternité de 4 à 8 séminaristes) permet l’apprentissage de la charité fraternelle qui deviendra par la suite sacerdotale.

–          Formation spirituelle

La communauté se réunit non seulement autour des messes et offices quotidiens mais d’autres éléments viennent nourrir la foi comme l’oraison, la lectio divina, la prière à Marie, l’accompagnement par un père spirituel et enfin les retraites.

–          Formation intellectuelle

Chaque séminariste est accompagné par un tuteur d’études qui occupe un rôle méthodologique et pédagogique. Cette formation n’est pas qu’universitaire puisqu’elle vise à former l’intelligence des futurs prêtres afin qu’ils puissent aider les gens à répondre aux défis de notre temps.

–          Formation pastorale

Un week-end sur 2, chaque séminariste se rend dans une paroisse d’insertion de son diocèse où il découvre la réalité du terrain. Il peut participer à l’aumônerie, s’occuper d’un groupe de jeunes, faire le catéchisme… L’essentiel est la découverte de la charité pastorale qui fait la vie et la spiritualité des prêtres. Cette insertion vise à développer la compétence du futur prêtre : aptitude à la relation et à la responsabilité pastorales, à la collaboration avec les autres prêtres et les laïcs.

Pourquoi accompagner ce projet ?

• Permettre aux séminaristes de suivre une formation complète.
  • Accompagner les vocations.
  • Faire grandir le message du Christ grâce aux nouvelles vocations.

Merci à tous pour votre générosité, pour la formation de nos prêtres de demain !