Saint-Prix à Chaponost : restauration intérieure complète de l’église
Objectif : 403 000 €
Dans son rapport remis à la mairie de Chaponost en juillet 2018, le cabinet RL&A souligne l’ampleur des préconisations nécessaires à la restauration de l’église St Prix. Face à un chiffrage particulièrement élevé, une réflexion est engagée pour hiérarchiser les interventions. Une convention de cofinancement est alors établie entre la mairie de Chaponost, le Diocèse de Lyon et la paroisse Saint-Prix, marquant le début d’un projet de restauration ambitieux.
La première étape consiste à désigner un architecte pour piloter les études préalables et diriger les travaux. En juillet 2021, Louise Gaunand est choisie pour mener à bien cette mission. Elle est chargée d’élaborer un avant-projet centré sur une première tranche de travaux prioritaires, incluant les interventions structurelles essentielles à la conservation de l’édifice. Cette phase comprend également la restauration du transept et de l’abside, ainsi qu’un réaménagement complet du chœur et le remplacement du mobilier liturgique.
Ce premier chantier, validé par le Conseil municipal de Chaponost et les instances du diocèse (Commission immobilière, Collège des consulteurs, Commission des affaires économiques), a permis de sécuriser l’édifice : mise hors d’eau, purge des éléments instables, dessalement, de traiter les dégradations lentes, et de redonner toute sa cohérence liturgique et esthétique à l’espace du chœur. Réceptionnés le 2 octobre 2024, ces travaux ont magnifié l’église et confirmé la nécessité de poursuivre l’entreprise de restauration.
Fort de ce constat, une nouvelle convention de cofinancement a été conclue entre la mairie, la paroisse et le Diocèse pour engager une seconde tranche de travaux, dédiée à la restauration intérieure complète de l’église. À nouveau, Louise Gaunand est désignée à l’issue d’un appel d’offres pour piloter ce nouveau chantier, dont le lancement est prévu début 2026, avec une livraison envisagée pour Noël 2026.
Nous contacter
Vous avez des questions concernant les projets et chantiers du diocèse ? N’hésitez pas à nous écrire :