Église de Sathonay-Camp

Votre don, même modeste, participe au financement de la rénovation nécessaire d’un édifice faisant partie du paysage et de l’histoire de Sathonay-Camp. Grâce à vous l’église Saint-Laurent sera d’avantage visible et accueillante pour des célébrations tout public, pour des concerts, pour des baptêmes, des mariages ou des funérailles.

Un peu d'histoire...

En 1910, l’augmentation rapide de la population, due à l’arrivée au camp d’importantes unités militaires, rend nécessaire l’édification d’une nouvelle église à Sathonay-Camp. « J’ai actuellement 200 enfants inscrits à mon patronage, que je ne sais où mettre » dit le curé André Adam en 1933 ! Avec la bénédiction de Mgr Béguin, évêque de Belley, – Sathonay se trouvait dans l’Ain – il lance une grande recherche de fonds pour construire « une modeste église immédiatement utilisable pour le culte et susceptible, plus tard, d’être embellie ». Édifiée sur les plans de l’architecte lyonnais Gabriel Bonnamour, la nouvelle chapelle est inaugurée par Mgr Béguin le 17 juin 1934. Faute de finances, seule la partie inférieure appelée « crypte » sera construite.

L’église se présente comme une vaste salle sans pilier, au plafond plat, avec des fenêtres hautes le long de la nef, et un renfoncement pour le choeur qui a été recouvert de lambris en 2010. La transition entre le narthex et la nef se fait au moyen de gradins bien pensés. La façade incurvée et le parvis ont été modifiés entre 1976 et 1984.

Travaux à réaliser :

- Amélioration de la visibilité extérieure de l’église depuis la rue, reprise de la façade

- Remplacement de la chaudière

- Réfection des peintures intérieures

- Travaux de confortement et d’adossement du choeur à l’église

Voir toutes les souscriptions