Projets et Chantiers

Soutenez le dynamisme et les initiatives du diocèse de Lyon.
Découvrir les autres possibilités de soutien au diocèse et à ma paroisse :
Soutenir d’autres actions de solidarité, de culture, de communication et d’éducation

Fondation Saint-Irénée

Soutenir le nouvel élan de Fourvière afin de mieux accueillir 2,5 millions de visiteurs et pèlerins chaque année

Notre-Dame de Fourvière

Pourquoi donner ?

Vivante et en marche, notre Eglise diocésaine veut porter la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Pour cela, elle a besoin de construire ou de réaménager des lieux pour célébrer la Parole, accueillir et accompagner tous ceux qui frappent à sa porte (dans des églises, presbytères, salles paroissiales, maisons d’accueil, lieux de prière…). Elle veut aussi faire naître des projets fraternels, pour aller « aux périphéries » comme nous y invite notre pape François. Le cardinal Philippe Barbarin a repris ces objectifs dans sa lettre pastorale : « L’Église, une fraternité missionnaire ! ».

Pour tout cela, le diocèse a besoin de votre don !

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don aux chantiers et projets du diocèse de Lyon, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je choisis mon projet ou chantier

• Salles paroissiales - église Notre-Dame de la Paix

Le rez-de-chaussée de la cure  doit être rénové pour y accueillir une grande salle de 60 m², un oratoire ainsi qu’une cuisine. Il est aussi convenu de réaliser des travaux afin de rendre ce lieu indépendant du reste de la cure et d’aménager une partie du terrain..
  • La Maison Saint-Anne

Témoigner de la présence active et aimante de l’Église sur tout le territoire du diocèse : c’est en ce sens que nous avons pensé le chantier de la Maison Sainte-Anne à Villefranche-sur-Saône. Cette Maison, nous la voulons accueillante, au coeur de la vie des Hommes et des Femmes de notre temps. Nous la souhaitons missionnaire, intégrée dans un quartier en plein renouveau. Nous l’imaginons bien sûr fonctionnelle, pour qu’elle puisse accueillir des célébrations, des rencontres, des temps de formations… Cette Maison, nous souhaitons qu’elle soit bien une maison de « famille » : un point de repère, une attache, un lieu convivial, où le vivre ensemble s’exprime pleinement.
  • Fête diocésaine

Notre diocèse se prépare à vivre une grande fête autour des jeunes et des ordinations vendredi 22 et samedi 23 juin 2018. Toutes les infos sur www.lyon.catholique.fr. Merci de nous aider et de soutenir ce beau projet !
  • Aménagement de la cure de Belleville

Augmentation prévue de la surface de la grande salle de la paroisse de Belleville.
  • Patronage Saint-Jacques des États-Unis

Un lieu pour grandir ensemble ! Participez à l'accueil pour les enfants de 6 à 13 ans après l’école et pendant les vacances.
  • Soutien aux chrétiens d’Irak

Le jumelage entre les archidiocèses de Lyon et de Mossoul-Qaraqosh a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin en juillet 2014 à Erbil, cette ville du nord de l’Irak qui accueille de nombreux chrétiens ayant fui les persécutions de Daesh. Votre soutien nous donne les moyens de former les prêtres, par-delà nos frontières.
  • Monastère des petites sœurs de l'Agneau

Fondée en France en 1983, la Communauté de l'Agneau appartient à la famille dominicaine. Dans notre diocèse, 4 petites sœurs de l’Agneau sont actuellement présentes. Elles vivent, comme tous les membres de leur communauté, dans l'abandon total à la Providence. La construction de leur petit monastère "Lumière de l'Immaculée", à la Croix-Rousse, ne pourra se réaliser que par vos dons !
  • Formation séminaristes

La formation au séminaire est construite sur les textes fondateurs offerts par l’Eglise. Elle s’articule autour de quatre axes majeurs qui doivent permettre au séminariste de développer les qualités nécessaires à un bon pasteur : La formation humaine, la formation spirituelle, la formation intellectuelle, la formation pastorale. Merci pour votre soutien pour aider à la formation de nos futurs prêtres !
  • Pélé du Puy

Le pèlerinage du Puy a lieu tous les ans et est organisé par les pastorales de jeunes de plusieurs diocèses. Chaque année, c'est plus de 800 jeunes qui marchent ensemble vers le Puy-en-Velay !