Projets et Chantiers

Soutenez le dynamisme et les initiatives du diocèse de Lyon.
Découvrir les autres possibilités de soutien au diocèse et à ma paroisse :
Soutenir d’autres actions de solidarité, de culture, de communication et d’éducation

Fondation Saint-Irénée

Soutenir le nouvel élan de Fourvière afin de mieux accueillir 2,5 millions de visiteurs et pèlerins chaque année

Notre-Dame de Fourvière

Pourquoi donner ?

Vivante et en marche, notre Eglise diocésaine veut porter la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Pour cela, elle a besoin de construire ou de réaménager des lieux pour célébrer la Parole, accueillir et accompagner tous ceux qui frappent à sa porte (dans des églises, presbytères, salles paroissiales, maisons d’accueil, lieux de prière…). Elle veut aussi faire naître des projets fraternels, pour aller « aux périphéries » comme nous y invite notre pape François. Le cardinal Philippe Barbarin a repris ces objectifs dans sa lettre pastorale : « L’Église, une fraternité missionnaire ! ».

Pour tout cela, le diocèse a besoin de votre don !

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don aux chantiers et projets du diocèse de Lyon, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Je choisis mon projet ou chantier

• Maison Saint-Irénée

Après un chantier de plusieurs années, le nouvel archevêché est entré en service en mai 2016 au sein d'un ensemble de structures d'Église. Apportez votre soutien pour faire vivre cette véritable « Église en miniature » ouverte vers l’extérieur.
  • Soutien aux chrétiens d’Irak

Le jumelage entre les archidiocèses de Lyon et de Mossoul-Qaraqosh a été annoncé par le cardinal Philippe Barbarin en juillet 2014 à Erbil, cette ville du nord de l’Irak qui accueille de nombreux chrétiens ayant fui les persécutions de Daesh. Votre soutien nous donne les moyens de former les prêtres, par-delà nos frontières.
  • Façade et toiture Saint-Augustin

Cette église de la Croix-Rousse, qui accueille également dans ses salles les Scouts et le Secours Catholique, doit subir d’importants travaux. Le ravalement de la façade ainsi que des pans de toiture, des contreforts, des frontons, des chenaux et des descentes est nécessaire.
  • Salles paroissiales - église Notre-Dame de la Paix

Le rez-de-chaussée de la cure  doit être rénové pour y accueillir une grande salle de 60 m², un oratoire ainsi qu’une cuisine. Il est aussi convenu de réaliser des travaux afin de rendre ce lieu indépendant du reste de la cure et d’aménager une partie du terrain..
  • Patronage pour les enfants de Meyzieu

Véritable lieu de vie ouvert et dynamique, Le patronage Saint-Jean XXIII accueille 80 enfants 5 fois par semaine. Ce patronage rencontre un franc succès. Un projet d’agrandissement est donc à l’étude. Il prévoit l’acquisition d’un terrain mitoyen à celui du centre pour y construire un espace de loisirs multisports. Pour soutenir le patronage, rendez-vous directement sur le site de la Fondation Saint-Irénée.
  • Monastère des petites sœurs de l'Agneau

Fondée en France en 1983, la Communauté de l'Agneau appartient à la famille dominicaine. Dans notre diocèse, 4 petites sœurs de l’Agneau sont actuellement présentes. Elles vivent, comme tous les membres de leur communauté, dans l'abandon total à la Providence. La construction de leur petit monastère "Lumière de l'Immaculée", à la Croix-Rousse, ne pourra se réaliser que par vos dons !